Quatuor à Plectres de France

Homepage     Les Musiciens     Disques     Videos     Photos     La Mandoline     Contacts

 

Les musiciens

Cécile Valette-Soirat : Mandoline 2


Titulaire du Diplôme d’Etat de mandoline obtenu au Cefedem-Sud d’Aubagne, et de divers prix musicaux dont: DEM en mandoline, musique de chambre et formation musicale à l’Académie de Musique Prince Rainier III de Monaco ainsi qu'à l’Ecole de Musique et de Danse d’Argenteuil; Licence de musicologie de la faculté de Lettres de Nice. Elle s’ouvre aussi aux musiques d’autres cultures en participant à des stages musicaux avec Said Chraibi (oud) à l’Académie internationale de musique de Fès, Hamilton de Hollanda et Mike Marshall. 

Elle enseigne au Conservatoire à rayonnement communal de Cagnes-sur-Mer depuis 2007. 

Passionnée par son instrument et sa transmission, elle donne notamment des stages dans divers orchestres à plectres situés dans toute la France et anime chaque année un stage de mandoline dans le village de Villars sur Var.

Parallèlement, elle fait partit des membres de la Confédération Musicale de France (CMF), et est chargée de choisir les pièces d'examens de fin d'année données aux élèves des écoles de musique affiliées.


Concertiste, elle se produit dans de nombreuses formations de musique de chambre dont :

Le Nov’Mandolin-Ensemble (de 2002 à 2016), avec qui elle a joué de nombreuses pièces de créations (Nicolau, Grivel, Beer-Demander…) dans divers festivals et

Le duo Evidence (mandoline/guitare).  

De même, elle s’est produit plusieurs fois avec l'orchestre philharmonique de Monaco avec qui elle fait une tournée en Roumanie en 2015. 

Elle est aussi membre de l’ensemble MG21(Ensemble qui a pour vocation la création contemporaine) dirigé par Florentino Calvo . 


Discographie :

-avec le Nov Mandolin :  «Mosaïque» et «Trois Portraits»

-«Serenata mediterranea» pour mandolines et cordes

-Avec MG21 :  «Panorama de la musique française pour OAP» et «Concerto»